Page:R.-H.-J. Cambresier - Dictionnaire walon-françois, 1787.djvu/74

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
68
FL

pouſſoient des brandons qui portoient par-tout l’incendie.

Flammeche, ſ. f. Petite parcelle d’une matiere combuſtible qui s’éleve en l’air toute enflammée, étincelle de chandelle, il ne faut qu’une petite flammeche pour cauſer un grand embraſement.

Flamron fumeron, ſ. m. Morceau de charbon de bois qui n’eſt pas aſſez cuit, & qui jette encore de la flamme, petit charbon qui fume.

Flatte di vage bouſe ou bouze, ſ. f. Fiente de bœuf ou de vache, mettez de la buſe de vache dans le pied de ce cheval.

Flatté flagorner, v. n. Flatter ſouvent en faiſant des rapports, il va flagorner aux oreilles de ſon maître, il eſt fam.

Pateliner, v. n. Agir en patelin, il ne va point droit, il ne fait que pateliner.

Il eſt quelquefois actif & ſignifie ménager adroitement l’eſprit d’un homme dans la vue de quelque intérêt, il a ſi bien ſu pateliner ces gens-là, qu’il les a fait venir à ſes fins, il eſt du diſcours fam.

Flatter, v. a. Louer exceſſivement dans le deſſein de plaire, de ſéduire, tromper en déguiſant la vérité, ou par foibleſſe ou par une mauvaiſe crainte de déplaire.

Il ſignifie auſſi fig., traiter avec trop de douceur & de ménagement ce qui a beſoin d’être traité d’une autre maniere, c’eſt entretenir une plaie que de la flatter.

Flatteu flatteur, euſe, adj. Qui loue avec excès pour plaire à celui qu’il loue.

Patelineur, euſe, adj. & ſ. Celui, celle qui tâche de faire venir les autres à ſes fins par des manieres ſouples & artificieuſes, c’eſt une grande patelineuſe.

Flagorneur, euſe, adj. & ſ. Qui flagorne, fam.

Flâwi tomber en foibleſſe, en ſyncope, en défaillance.

Flâw’té défaillance, ſ. f. Foibleſſe, évanouiſſement, pamoiſon, tomber en défaillance, il lui a pris une défaillance.

Syncope, ſ. f. Défaillance ſoudaine de cœur, foibleſſe qui prend ſubitement, tomber en ſyncope.

Flibotte, effondrilles, ſ. f. pl. Les parties groſſieres qui reſtent au fond d’un vaſe dans lequel on a fait cuire ou infuſer quelque choſe, le bouillon eſt plein d’effondrilles.

Fondrilles, ſ. f. pl. Ordures qu’on trouve dans les vaiſſeaux mal rincés ou dans les eaux mal propres.

On dit fig. d’une viande bouillie qui eſt trop cuite & comme réduite en filets, qu’elle eſt en charpie.

Flîme charpie, ſ. f. Amas de petits filets tirés d’une toile uſée & dépécée, faire de la charpie, la charpie ſert à mettre dans les plaies, dans les ulceres.

Flog flocon, ſ. m. Petite touffe de neige, il tomboit de la neige par gros flocons, à gros flocons.

Houppe, ſ. f. (H. s’aſpire) Aſſemblage de pluſieurs filets de laine ou de ſoie liés enſemble comme par bouquets, la houppe d’une ceinture, mettre des houppes à des chevaux de carroſſe, une houppe à poudrer.

Freluche, ſ. f. Petite houppe de ſoie ſortant d’un bouton, du bout d’une gance, ou de quelque autre ouvrage, bouton à freluche, gance à freluche.

Floïai fléau, ſ. m. Inſtrument qui eſt compoſé de deux bâtons d’inégale longueur, attachés l’un au bout de l’autre avec des courroies, & qui ſert à battre le blé, les gerbes ſont ſous le fléau.

Floïon flan, ſ. m. Sorte de tarte compoſée de farine, de beurre, d’œufs & de crême.

Floket nœud, ſ. m. Prononcez nœu, enlacement fait de quelque