Page:R.-H.-J. Cambresier - Dictionnaire walon-françois, 1787.djvu/75

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
FL-FO
69

choſe de pliant comme ruban, ſoie, &c.

Fontange, ſ. f. Nœud de ruban que les femmes portent ſur leur coiffure.

Florette maille, ſ. f. Certaine tache ronde qui vient ſur la prunelle de l’œil & qui offuſque la vue. Il lui eſt venu une maille à l’œil.

Flori fleurir, v. n. Pouſſer de la fleur, être en fleur ; entre les arbres, l’amandier fleurit des premiers.

Flot mare, ſ. f. Amas d’eau dormante qui ne ſert ordinairement que pour l’uſage des beſtiaux, dans ce village, on abreuve les beſtiaux à une mare, à la mare, la mare eſt à ſec.

Flotté flotter, v. n. Être porté ſur l’eau ſans aller à fond, on voyoit flotter les débris du naufrage.

Surnager, v. n. Nager deſſus, il ſe dit ſeulement des liqueurs qui étant plus légeres que l’eau ou quelqu’autre liqueur, ſe ſoutiennent deſſus ſans s’y mêler, l’huile ſurnage ſur l’eau, il s’emploie auſſi abſolument, quand on met de l’huile dans de l’eau, l’huile ſurnage.

Flouwi ſe faner, ſe flétrir, v. réc. ces deux mots different entre eux du plus au moins ; le ſecond enchérit au-deſſus du premier, une fleur qui n’eſt que fanée peut quelquefois reprendre ſon éclat ; mais une fleur flétrie n’y revient plus, la beauté comme la fleur, ſe fane par la longueur du temps, & peut ſe flétrir promptement par accident.

F’not fenouil, ſ. m. Sorte de plante aromatique, un brin de fenouil.

Il ſe prend auſſi pour la graine de la même plante.

Fog fourche, ſubſt. fém. Inſtrument de bois ou de fer avec deux ou trois branches ou pointes par le bout, une fourche de fer, de bois, une fourche à trois fourchons.

On dit, faire les cornes à quelqu’un, pour dire, faire par dériſion avec deux doigts un ſigne qui repréſente les cornes.

Fôge forge, ſ. f. Lieu où ceux qui travaillent en fer ont leurs outils, & où ils forgent le métal.

Foï bêcher, v. a. Couper & remuer la terre avec une bêche.

Foïan taupe, ſ. f. Petit animal qui a le poil noir, court & délié, qui fouille entre deux terres & y habite, le peuple croit que la taupe ne voit goutte.

Foïeté fouiller, v. a. Chercher ſoigneuſement dans les poches, dans les habits de quelqu’un, pour voir s’il n’y a pas caché quelque choſe, fouiller un voleur.

Foir fort, robuſte, adj. on eſt fort par la ſolidité & par la réſiſtance des membres, on eſt robuſte par la bonne conformation des parties qui ſervent aux fonctions naturelles, fort convient en fait de fardeaux & de tout ce qui eſt défenſe, robuſte ſe dit à l’égard de la ſanté & de l’aſſiduité au travail.

Foir-â-foir but à but, adv. Sans aucun avantage de part ni d’autre, ſon plus grand uſage eſt au jeu, jouer but à but, être but à but.

Foirci forcer, v. a. Rompre avec violence, forcer un coffre, forcer une porte.

On dit forcer une clef, forcer une ſerrure, pour dire, fauſſer quelque choſe à une clef, à une ſerrure.

Fouler, v. a. Offenſer, cette chute lui a foulé le nerf.

Treſſailli, part. On dit un nerf treſſailli, pour dire, un nerf déplacé, ſorti de ſa place par quelque effort violent.

Foirci (s’) ſe forcer, v. réc. Faire quelque choſe avec trop de force & de véhémence, ne vous forcez pas tant, vous vous ferez mal.