Page:R.-J. Haüy - Traité élémentaire de physique - 1803 - Vol 2.djvu/349

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
330
TRAITÉ ÉLÉMENTAIRE

point radieux a fait un mouvement en sens contraire de celui de ce même point. Donc si l’on suppose que R, R′ soient les deux extrémités d’une flèche, la position de l’image rr′ de cette flèche sera renversée, et l’on conçoit en même temps que ce renversement tient à ce que les axes Rz, R′z′ des pinceaux de rayons incidens se croisent en un point x, avant de rencontrer le miroir, ce qui n’a pas lieu lorsque l’image est vue sans renversement.

Dans le même cas, l’image est plus petite que l’objet, parce que les rayons incidens xz, xz′ étant divergens vers le miroir, ne peuvent, en passant à l’état contraire par l’effet de la réflexion, prendre une convergence égale à cette divergence, en sorte que l’angle ror′, sous lequel l’œil voit l’image, est plus petit que celui sous lequel il verroit l’objet à la même distance.

805. Supposons maintenant l’objet placé au-dessous du foyer des rayons parallèles, et l’œil dans une des positions où il voit l’image par devant le miroir : dans ce cas l’image sera droite ; car nous avons vu qu’alors le mouvement des caustiques se faisoit dans le même sens que celui du point radieux (799), tandis que ce point s’approchoit du miroir. Il en résulte que les parties antérieure et postérieure de l’image auront la même position, relativement au miroir, que les parties correspondantes de l’objet, et ainsi l’image entière sera tournée du même côté que l’objet.

Dans ce même cas, l’image sera plus grande que l’objet, parce que les axes des pinceaux de rayons incidens qui partent des extrémités de l’objet, ne s’étant pas croisés avant d’arriver au miroir, cette circonstance