Page:Rabelais - Gargantua et Pantagruel, Tome III (Texte transcrit et annoté par Clouzot).djvu/8

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

la tempête donna terrible vexation à Ænéas. C’est par aventure la cause pourquoi Hérodes, le tyran et cruel roi de Judée, soi voyant près de mort horrible et épouvantable en nature (car il mourut d’une phtiriasis, mangé des verms[1] et des poux, comme paravant étaient morts L. Sylla, Phérécydes Syrien, précepteur de Pythagoras, le poète grégeois Alcman et autres), et prévoyant qu’après sa mort les Juifs feraient feux de joie, fit en son sérail, de toutes les villes, bourgades, et châteaux de Judée, tous les nobles et magistrats convenir[2], sous couleur et occasion fraudulente[3] de leur vouloir choses d’importance communiquer pour le régime et tuition[4] de la province. Iceux venus et comparants en personnes, fit en l’hippodrome du sérail resserrer. Puis dit à sa sœur Salomé et à son mari Alexandre : « Je suis assuré que de ma mort les Juifs se réjouiront, mais, si entendre voulez et exécuter ce que vous dirai, mes exèques[5] seront honorables, et y sera lamentation publique. Sur l’instant que serai trépassé, faites, par les archers de ma garde, esquels j’en ai expresse commission donné, tuer tous ces nobles et magistrats qui sont céans resserrés. Ainsi faisants, toute Judée malgré soi en deuil et lamentation sera, et semblera ès étrangers que ce soit à cause de mon trépas, comme si quelque âme héroïque fut décédée. »

« Autant en affectait un désespéré[6] tyran, quand il dit : « Moi mourant, la terre soit avec le feu mêlée », c’est-à-dire périsse tout le monde. Lequel mot Néron le truand changea, disant : « Moi vivant », comme atteste Suétone. Cette détestable parole, de laquelle parlent Cicero, lib. 3, de Finibus, et Sénèque, lib. 2, de Clémence, est par Dion Nicéus et Suidas attribuée à l’empereur Tibère. »

COMMENT PANTAGRUEL RAISONNE SUR LA DISCESSION[7] DES ÂMES HÉROÏQUES ET DES PRODIGES HORRIFIQUES QUI PRÉCÉDÈRENT LE TRÉPAS DU FEU SEIGNEUR DE LANGEY.

« Je ne voudrais, dit Pantagruel continuant, n’avoir pâti la tourmente marine laquelle tant nous a vexés et travaillés, pour non entendre ce que nous dit ce bon Macrobe. Encore suis-je

  1. Vers.
  2. Assembler.
  3. Frauduleuse.
  4. Défense.
  5. Obsèques.
  6. Incorrigible.
  7. Départ