Page:Rabelais - Gargantua et Pantagruel, Tome II (Texte transcrit et annoté par Clouzot).djvu/165

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

de Vauverd. » Puis Se tournant vers frère Jean, à face riante et, joyeuse lui dit : « Révérend père en diable Monsieur, si m’avez trouvé bonne robe, et vous plaît encore en me battant vous ébattre, je me contenterai de la moitié, de juste prix. Ne m’épargnez, je vous en prie. Je suis tout et trestout à vous, monsieur le diable, tête, poumon, boyaux et tout. Je vous le dis à bonne chère[1] ! »

Frère Jean interrompit son propos, et se détourna autre part. Les autres chicanous se retiraient vers Panurge, Épistémon, Gymnaste et autres, les suppliants dévotement être par eux à quelque petit prix battus, autrement étaient en danger de bien longuement jeûner. Mais nul n’y voulut entendre.

Depuis, cherchants eau fraîche pour la chiourme[2] des nefs, rencontrâmes deux vieilles chicanoures du lieu, lesquelles ensemble misérablement pleuraient et lamentaient. Pantagruel était resté en sa nef, et jà faisait sonner la retraite. Nous doutants qu’elles fussent parentes du chicanons qui avait eu bastonnades, interrogions les causes de telle doléance. Elles répondirent que de pleurer avaient cause bien équitable, vu qu’à heure présente l’on avait au gibet baillé le moine par le cou aux deux plus gens de bien qui fussent en tout chicanourois. « Mes pages, dit Gymnaste, baillent le moine par les pieds à leurs compagnons dormards. Bailler le moine par le cou, serait pendre et étrangler la personne.

— Voire, voire, dit frère Jean, vous en parlez comme saint Jean de la Palisse[3]. » Interrogées sur les causes de cetui pendage, répondirent qu’ils avaient dérobé les ferrements de la messe[4] et les avaient mussés[5] sous le manche de la paroisse[6].

— Voilà, dit Épistémon, parlé en terrible allégorie. »

COMMENT PANTAGRUEL ÉVADA UNE FORTE TEMPÊTE EN MER.

Au lendemain, rencontrâmes à poge[7] neuf orques[8] chargées de moines, jacobins, jésuites, capucins, ermites, augustins, bernardins, célestins, théatins, égnatins, amadéans[9], cordeliers, carmes, minimes, et autres saints religieux, lesquels allaient

  1. De bon visage.
  2. Équipage de rameurs.
  3. (Jeu de mots avec Apocalypse).
  4. Ornements sacrés.
  5. Cachés.
  6. Le clocher.
  7. Droite.
  8. Transports.
  9. (Ordre fondé par Amédée de Savoie).