Page:Rabelais - Gargantua et Pantagruel, Tome II (Texte transcrit et annoté par Clouzot).djvu/86

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

s’en faut qu’il les voulût assaillir ou de leurs études distraire.

« En cetui article je comprends ce qu’écrit Hippocrates on[1] livre susdit, parlant des Scythes, et au livre intitulé de Geniture. disant tous humains être à génération impotents, esquels l’on a une fois coupé les artères parotides, qui sont à côté des oreilles, par la raison ci-devant exposée quand je vous parlais de la résolution des esprits et du sang spirituel, duquel les artères sont réceptacles : aussi qu’il maintient grande portion de la géniture sourdre du cerveau et de l’épine du dos.

« Quintement par l’acte vénérien……

— Je vous attendais là, dit Panurge, et le prends pour moi. Use des précédents qui voudra.

— C’est, dit frère Jean, ce que frai Scillino, prieur de Saint-Victor-lès-Marseille, appelle macération de la chair, et suis en cette opinion (aussi était l’ermite de Sainte-Radegonde au-dessus de Chinon) que plus aptement ne pourraient les ermites de Thébaïde macérer leurs corps, dompter cette paillarde sensualité, déprimer la rébellion de la chair, que le faisant vingt-cinq ou trente fois par jour.

— Je vois Panurge, dit Rondibilis, bien proportionné en ses membres, bien tempéré en ses humeurs, bien complexionné en ses esprits, en âge compétent, en temps opportun, en vouloir équitable de soi marier. S’il rencontre femme de semblable température[2], ils engendront ensemble enfants dignes de quelque monarchie transpontine[3]. Le plus tôt sera le meilleur, s’il veut voir ses enfants pourvus.

— Monsieur notre maître, dit Panurge, je le serai, n’en doutez, et bientôt. Durant votre docte discours, cette puce que j’ai en l’oreille m’a plus chatouillé que ne fit onques. Je vous retiens de la fête. Nous y ferons chère et demie, je vous le promets. Vous y amènerez votre femme, s’il vous plaît, avec ses voisines, cela s’entend. Et jeu sans vilenie. »

COMMENT RONDIBILIS DÉCLARE COCUAGE ÊTRE NATURELLEMENT DES APANAGES DU MARIAGE.

« Reste, dit Panurge continuant, un petit point à vider. Vous avez autrefois vu on gonfalon[4] de Rome, S. P. Q. R., Si Peu Que Rien. Serai-je point cocu ?

  1. Au.
  2. Tempérament.
  3. D’outre-mer.
  4. Sur la bannière.