Aller au contenu

Page:Rabelais marty-laveaux 04.djvu/123

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
115
gargantua, t. i, p. 71-72

vous gardent de mal. La construction de cette phrase est ce qu’on appelle un jeannotisme, par allusion non à Janotus, mais à Jeannot, héros des pièces de Dorvigny, qui a précédé Jocrisse. M. Littré donne le spécimen suivant de ce style : « Je viens de chercher du bouillon pour ma mère, qui est malade, dans un petit pot. »

Page 72, l. 1 : Qui viuit & regnat per omnia ſecula ſeculorum, Amen. « Qui vit et règne pendant tous les siècles des siècles, Ainsi soit-il. »

L. 3 : Verum enim vero… Conjonction, exclamations, serments, dont les orateurs ornent leurs discours, et que Janotus réunit à la lin de sa harangue, à la façon d’Arlequin qui terminait ses lettres par les points et les virgules qu’il n’avait pas su mettre à leur place.

L. 15 : Le batail feuſt d'vne queue de renard. On lit dans le Cinquieſme liure (t. III, p. 104) : « Leurs cloches eſtoient, tant de l’horloge, que de l’Egliſe, & refectoir, faictes, ſelon la diuiſe Pontiale, ſauoir eſt, de fin dumec contrepointé, & le batail eſtoit d’vne queue de renard. » En dépit de ces allégations, on ne trouve rien de pareil dans Pontanus qui, dans son dialogue intitulé Charon, se plaint à la vérité des cloches, mais en d’autres termes. Ou trouve au contraire un passage du genre de ceux-ci dans La Nef des fous, au chapitre qui a pour titre : De n’auoir cure des detractions & vaines parolles d’vn chacun.

L. 19 : Petetin petetac, ticque, torche, lorne. On lit plus loin (t. I, p. 360) : « Pantagruel… reprint le bout de ſon maſt, en frappant torche lorgne. » Le refrain du 3e couplet d’une chanson bien connue, de Clément Jannequin, sur la défaite des Suisses à Marignan (Recueil de chants historiques français, par Leroux de Lincy, Paris, Delahays, 1847, 2e série, p. 66), commence ainsi :

Donez des horions, pati, patac.
Tricque, tricque, tricque, tricque,
Tricque, tricque, tricque, tricque.
Trac, tricque, tricque, tricque,
Chipe, chope, torche, lorgne.