Page:Rabelais marty-laveaux 04.djvu/15

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
7
gargantua.

qui a conservé sa position perpendiculaire ; les palets font les rochers épars, lancés par le géant contre le but.

« On montre à Néaufles (Eure), la Pierre à affiler de Gargantua.

« Il y a aussi, près de Péronne (Somme), un menhir dit la Pierre fiche de Gargantua ; à Membralle (Loir-&-Cher), une pierre de Gargantua ; à Vic-sur-Aisne, une pierre ou pierre à pisser de Gargantua.

« Près de l’abbaye de Saint-Seine (Côte-d’Or), est une ferme à laquelle on donne le nom de Ferme de Gargant ; aux environs de Rambouillet (Seine-&-Oise), un cimetière, où l’on a découvert des restes de poterie romaine & des tombes mérovingiennes, est appelé les Gargants.

« Aux courses & aux voyages du géant se rattachent divers souvenirs. C’est à lui qu’on attribue la formation de la montagne sur laquelle est établie la ville de Laon. Il portait un jour de la terre dans une hotte ; se trouvant trop chargé, il jeta dans la plaine une partie de son fardeau, & la vallée fut changée en montagne.

« Près de Chalautre-la-Grande (Seine-&-Marne), est une butte naturelle, dans l’intérieur de laquelle on a trouvé des ossements humains, des armes & des instruments. On prétend que cette butte a été formée par la boue des sabots de Gargantua, qui vint jadis les décrotter en cet endroit. Le diable hante encore de nuit la montagne de Chalautre-la-Grande, qui est elle-même peu éloignée des monuments druidiques de Liours.

« À Dormont, près de Vernon, deux tumuli font appelés la Hotte de Gargantua. Dans une plaine du Hurepoix, entre Dourdan, Étampes & Arpajon, s’élève un grand rocher isolé, que l’on nomme le Gravier de Gargantua. Au dire des conteurs du pays, Gargantua jeta dans la prairie ce gravier, qui se trouvait dans son soulier & lui blessait le pied.

« On montre près de Portmort (Eure), sur les bords de la Seine, une pierre levée qui porte le nom de Caillou de Gargantua.