Page:Rabelais marty-laveaux 04.djvu/184

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

176 COMMENTAIRE,

tortim ; de virtutihus & vltiis chrifiianorum. In-fol. {Annales de Panier)

L. 31 : Le vijlempenard… Turelupin. Un viftempe- nard est, suivant Cotgrave, un plumeau monté sur un long bâton. Ce titre indique donc un ustensile qui nettoie les prédicateurs. Or, dans Cl. Nourry et Marnef, au lieu de Turlupin, on lisait Pépin ^ nom de Fauteur d’un vaste répertoire intitulé Sermones & qitœfliones^ où les prédicateurs puisaient souvent leurs inspirations.

Page 246,1. i : Marmotretus… Dorbellis. « Marmo- tret (voyez ci-dessus, p. 103, 104, la note sur la 1, 5 de la p. 58), Sur les babouins et les singes avec commen- taire de d’Orbel’.es. « Un jeu de mots par à peu près rapproche de marmotret. qui éveille l’idée de marmot. les babouins et les singes. — D’Orhelles est un com- mentateur de Pierre Lombard.

L. 3 : Decretiim… plac’uum. « Décret de l’Univer- sité de Paris sur la coquetterie des femmelettes à plaisir. » A prendre ce titre à la lettre, il s’agit d’un décret opposé aux édits somptuaires ; mais il y a d’a- près l’intention de l’auteur une équivoque sur le mot gorgiasitas.

L. 7 : Ars… Ortuinum. « L’Art de p…. honnêtement en société par M. Ortuinus » (Ortuinus Gratius, Har- douin de Graetz). — « Allusion à un fait relaté dans les EpiJioliP ohfcurorum virorum. Maître Ortuinus, à qui elles sont adressées, voulant un jour étrangler un vent, conchia vilainement ses chausses. Il est plaisant de lui prêter un livre sur un art qu’il entendait si mal. » (Burgaud des Maretsj

L. 8 : Le moutardier de pénitence. Celui qui moult tarde à faire pénitence.

L. 9 : Alias. « Autrement, ou. »

L. 10 : Formicarium artium. « La Fourmilière des arts. » Ouvrage de Jean Nyder, jacobin allemand, sur la magie. Il est intitulé : Formicarii libri quinquc mora- lifati. Cologne, in-fol. s. d. (1477). H se trouve aussi