Aller au contenu

Page:Rabelais marty-laveaux 04.djvu/188

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
180
commentaire

clercs fous qui remplissaient les rôles comiques dans les représentations d’alors.

L. 4 : Maioris… boudinos. « Major, De la manière de faire des boudins. » Il est probablement question de Jean Major, Ecossais, ancien régent de Montaigu.

L. 5 : La cornemuſe des prelaz. On trouve dans le Prologue du Ve liure (t. III, p. 4) sept vers qui sont donnés comme tirés de cet ouvrage, dont l’auteur est qualifié de « venerable docteur. »

L. 6 : Beda de optimitate triparum. « Bède, De l’excellence des tripes. » Noël Bède, docteur en Sorbonne, ennemi de Guillaume Budé, est appelé gros ſoupier dans le dernier chapitre d’une anatomie de la meſſe publiée en 1555.

L. 10 : Des poys au lart cum commenta. « Avec commentaire. » Ici, par le commentaire on peut entendre ce qui accompagne ce plat. « Le deſieuner d’vn ſimple Prieur eſt d’vne peroris (il faut entendre auec le comment). » (H. Eſtienne, Apologie pour Hérodote, ch. XXII). Rabelais a rappelé plus tard cet ouvrage imaginaire quand il a écrit le Prologue de Gargantua. (t. I, p. 4)

L. 12 : Preclariſſimi… enucidiluculidiſſima. « Répétition lucidissime du très illustre docteur en l’un et l’autre droit maître Pillot Raquedenare sur les baguenaudes de la glose d’Accurse à rabobeliner, » c’est-à-dire : à rapetasser, à ressemeler, comme un vieux soulier. Au lieu de ce titre et des six suivants on lit dans l’édition de Juste de 1533 : Ariſtoteli libri nouem de modo dicendi horas canonicas. « Neuf livres d’Aristote sur la manière de dire les heures canoniques. »

L. 15 : Stratagemata Francarchieri de Baignolet. « Stratagèmes du Franc archer de Bagnolet. » Voyez le Monologue du Franc archier de Baignollet à la suite des œuvres de Villon, p. 150.

L. 16 : Franctopinus de re militari cum figuris Teuoti. « Franctaupin, De l’art militaire avec les figures de Tevot. » Le nom de Tevot est, dans plusieurs farces, celui d’un soldat peureux, et Rabelais nous apprend