Page:Rabelais marty-laveaux 04.djvu/21

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
13
gargantua.

c’est parce que nous en donnons un peu plus loin la reproduction avec fac-simile du titre.

Le seul exemplaire connu de cette édition appartient à la Bibliothèque nationale où il est coté : Y2 817[1].

2oLe grant roy de Gargantua. ☙

Les grandes cronicques || du grant & enorme geant Gargantua, Contenant || ſa genealogie, La grandeur et force de ſon corps. || Auſſi les faictz darmes quil fiſt

  1. Ce volume figurait au catalogue de la vente d’une partie de la librairie des frères de Bure, qui eut lieu au mois de janvier 1833 ; il y fut vendu 262 francs avec la Pantagrueline Prognoſtication, in-4o, cartonnée à la suite dans le même volume & fut acheté 700 francs, en mai 1845, par la Bibliothèque, à la vente du prince d’Essling.

    C’est d’après cet exemplaire, qui lui avait été confié par les frères de Bure, que Brunet publia l’opuscule intitulé : Notice

    sur deux anciens romans intilulés les Chroniques de Gargantua, où l’on examine les rapports qui existent entre ces deux ouvrages & le Gargantua de Rabelais, & si la première de ces chroniques n’est pas aussi de l’auteur de Pantagruel ; par l’auteur des nouvelles recherches bibliographiques. — Paris, Silvestre, décembre 1834. in-8o de 28 pages.

    (60 exemplaires exceptionnels — 50 en papier vélin, 6 en papier de Hollande, 3 en papier de Chine, & 1 sur vélin — contiennent

    les drôleries extraites des Chroniques admirables de Gargantua, ce qui porte à 39 le nombre des pages).

    Charles Nodier a rendu compte de cette brochure de Brunet dans un

    article inséré au Bulletin du Bibliophile, & publié ensuite, à part, sous ce titre : Des Matériaux dont Rabelais s’est servi pour la composition de son ouvrage. Par M. Ch. Nodier. — Paris, Techener, janvier 1835. in-8o de 14 pages & 1 feuillet blanc.

    Il y a eu plusieurs réimpressions modernes des Grandes & inestimables Cronicques :

    1o 1845, — In-16 gothique. Donnée par Sylvestre & imprimée chez Crapelet.
    2o 1852. — In-8°. À la suite des Recherches sur les éditions de Rabelais, par Jacq.-Ch. Brunet. Pages 1-51.
    3o 1853. — In-12. Paris, typ. de Panckoucke. Publiée par M. J. Chenu. (Tirée à 100 exemplaires, plus 4 sur papier de Chine & 2 sur vélin.)
    4o 1868 (août). — In-12. Paris, D. Jouaust. Précédée d’une Notice par M. Paul Lacroix. (Tirée à 250 exemplaires sur papier vergé, 16 sur papier Whatman, 2 sur papier de Chine, & 2 sur parchemin.)