Page:Rabelais marty-laveaux 04.djvu/22

La bibliothèque libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Cette page n’a pas encore été corrigée


14 COMMENTAIRE.

pour le roy Art us ^ || comme verre^ cy après. Imprime nouuellement. (Au verlb du dernier feuillet) : Cy finiffent les Cronicques… Nouuellement Imprimées A Lyon. (Sans date.)

In-4° gothique de douze feuillets non chiffrés, im- primés à longues lignes^ au nombre de trente-quatre fur les pages entières, fîgnatures : A.-C.

Au deffous du titre eft une vignette fur bois repré- fentant Grant-Gofier & Gallemelle fur la jument. Le tout eft renfermé dans un cadre, à l’exception de la première ligne du titre qui eft placée au-delTus.

Le texte de cette édition eft, à quelques fautes & à quelques omiffions près, le même que celui de l’im- prefllon de 1532, mais elle a quatre feuillets de moins. « Or, ainfi que le fait remarquer Brunet à cette occa- fion, il eft reconnu que quand à cette époque on im- primait un livre de ce genre, on cherchait prcfque toujours à en réduire le nombre de pages pour dimi- nuer les frais de papier*. » Il paraît donc très-vrai- femblable que cette édition fans date a paru un peu après celle de 1532 & avant celle de i5’33.

Le feul exemplaire connu de cet ouvrage appartient à la Bibliothèque nationale’-^ oi ! i ilportelenY^ + + 8i7.

, G

3" — Edition dont on ne fait pas exactement le titre, parce que le feul exemplaire connu, appartenant à la bibliothèque de Drefde, eft dépourvu de fon frontifpice. Petit in-S" gothique, format allongé, de vingt-trois feuillets chiffrés & un feuillet non chiffré contenant la table des chapitres. La foufcription : cy finiffent les chroniques… qui eft la même que dans l’édition de 1532, fauf la difpofition des lignes, fe termine par la mention : Nouuellement Imprimées à Lyon. 1533. C’eft une réimpreffion, avec quelques

1. Manuel du libraire, tome IV, col. 10^8.

2. Cet exemplaire, qui avait été acheté à une vente d’Aimé Martin, par Renouard, a été acquis en 1S34, à la vente de ce dernier, au prix de 1,825 francs, plus 5 pour »/o.