Page:Rabelais marty-laveaux 04.djvu/264

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
256
commentaire.

Page 184, l. 10 : F. solennel. C’est la qualité que Corneille attribue à Mairet :

Chacun connoît son jaloux naturel,
Le montre au doigt comme un fou solennel.

(Corneille, t. x. p. 79, Collection des grands écrivains)

Page 185, l. 5 : La diue Fatue. « La divine folie. » Série de jeux de mots et de coqs à l’âne. Bona dies, bonjour. Bonedée, la bonne déesse.

Page 186, l. 1 : Comment Pantagruel assiste au iugement du iuge Bridoye. Ce chapitre et les suivants sont remplis de citations du Corpus juris Justiniani et des Décretales. Il serait inutile de les reproduire toutes in extenso et de les expliquer. Il sufEt de constater qu’en général elles sont justes, mais facétieusement appliquées, pour montrer l’emploi inconsidéré que Bridoye en faisait.

L. 14 : Court centumuirale. 1546 : biscentumuirale. Le Parlement de Paris, composé de cent personnes sous Louis XI, avait été augmenté sous François ier, et réduit en 1547 sous Henri ii.

L. 24 : Iacob pour Esaü. Voyez Genèse, xxvii.

Page 187, l. 13 : Alea iudiciorum. « Le hasard, l’aléa des jugerments. » Bridoye, au lieu de comprendre l’expression au sens figuré, l’explique judaïquement par « les dez des jugements »

L. 30 : Gaudent breuitate moderni. « Les modernes aiment la brièveté. »

Page 188, l. 19 : Cum… actori. « Quand les droits des parties sont obscurs, il faut se montrer favorable à l’accusé plutôt qu’à l’accusateur. »

L. 22 : Opposita… elucescunt. « Les choses opposées, étant juxtaposées, deviennent plus claires. »

L. dernière : La loy versale versifiéeq. C’est-à-dire : « la loi en vers et versifiée. » Le q qui termine « versifiée » est l’abréviation de la conjonction latine que, ajoutée maladroitement par Bridoye à un mot français. Cette loi, qui est la 9e du titre qui vient d’être cité, est appelée