Page:Rabelais marty-laveaux 04.djvu/381

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

LETTRES. DOCUMENTS. 373

coude édition, Burgaud des Marets a rétabli le texte primiti£

Page 308 : Inscription et baccalauréat DE Rabelais. — La première pièce est tirée du Re- gijire des matricules de la Faculté de médecine de Mont- pellier (années 1502-1561, fol. 109 r"). Voyez F. Ra- belais à la Faculté de médecine de Montpellier… par le D R. Gordon, p. 17 et fac-similé. Le Liber Procurato- ris renferme la mention de la main même de Guil- laume Rondellet du payement par Rabelais de l’écu d’or exigé en pareil cas : « Francifcus Rabelafus, dio- cells Turonenfîs, foluit, die 17 ieptembris 1530^ vnum aureum. » — La seconde pièce est tirée du Regijlre des actes de la Faculté, de 1523 à 1559, fol. 7 r° ; et il est fait mention au livre des procureurs du payement d’un nouvel écu d’or pour cet objet : « Francifcus Ra- belaefus baccalaureus, die prima decembris 1530, per- foluit aureum vnum. n — Voyez même ouvrage, p. 19 et tac-simile.

Page 309 : lo. Manardi… Epistolarv.m MEDICINALIVM TOMVS SECVNDVS. La dédicace qui suit explique que ce « second tome » est en réalité un second recueil des lettres de Manardi. Il comprend les livres vii-xil des lettres ; en tète de la table, le livre VII est intitulé « liber vu qui primus eft huius fecundi tomi. » Ce volume se compose de 589 pages et de 16 feuillets non chiffrés, in-S".

Page 311 : Franciscvs Rabel^svs… An- DREJE Tiraqvello.,. « François Rabelais, médecin, à André Tiraqueau, juge très équitable en Poitou, sa- lut. D’où vient, très docte Tiraqueau, que dans cette lumière si grande de notre siècle, où, par une singu- lière faveur des dieux, nous nous voyons réintégrés dans toutes les meilleures disciplines, on trouve ça et là des gens ainsi faits qu’élever les yeux de cet épais brouillard plus que Cimmérien du temps gothique vers le brillant flambeau du soleil, soit au-dessus de leur volonté ou de leur pouvoir ? Est-ce parce que (selon