Aller au contenu

Page:Rabelais marty-laveaux 04.djvu/85

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
77
gargantua, t. i, p. 21-22

le commencement du chapitre XIV de Pantagruel, le chapitre XII des Propos ruſtiques de Noël du Fail intitulé De Perrot Claquedent, et, surtout, les chansons à boire de Jean Le Houx, longtemps confondues avec les vaux de vire d’Olivier Basselin, dans lesquelles l’auteur fait de fréquentes allusions à ce chapitre de Rabelais. M. Armand Gasté a, le premier, signalé ce fait, d’abord dans une thèse soutenue devant la Faculté des lettres de Paris, ensuite dans une excellente édition des ^^Vaux de vire de Jean Le Houx publiée en 1875, à la librairie Lemerre.

L. 10 : Produiz moy du clairet. Emploi facétieux d’un terme de procédure, comme dans le passage suivant : « Beuuons hau. Ie diz du meilleur, & plus ſtomachal. Entendez vous, hault, majour dome ? Produiſez, exhibez. » (t. II, p. 344)

L. 15 : Ie ne boy que à mes heures… que en mon breuiaire. Allusion aux flacons en forme d’heures ou de bréviaires, auxquels Rabelais donne ailleurs le nom de « tyrouer » ou « tirouoir. » (Voyez t. I, p. 153 ; t. II, p. 344, 348 ; t. III, p. 171, 172)

L. 17 : Qui feut premier ſoif ou beuuerye ? Le modèle de ces questions d’origine est dans le XVIe chapitre du liv. VII de Macrobe, où l’on examine qui fut le premier de l’œuf ou de la poule, ovumne prius fuerit aut gallina. Le même problème est discuté par Plutarque dans ses Propos de table (liv. II, question 3).

L. 19 : Priuatio preſupponit habitum. « La privation présuppose l’habitude. » Axiome scolastique.

L. 20 : Fœcundi calices quem non fecere diſertum ? « Quel est celui que les coupes inspiratrices n’ont pas rendu éloquent ? » (Horace, liv. I, ép. 5, v. 19)

L. 21 : Nous aultres innocens ne beuuons que trop ſans ſoif. Allusion aux innocents qu’on soumettait à l’épreuve de l’eau.

Page 22, l. 2 : Entonnons. Équivoque entre : Commencer à chanter et mettre en tonne.

L. 4 : Mouillez vous pour ſeicher, ou vous ſeichez pour