Aller au contenu

Page:Rabutin - Correspondance, t. 1, éd. Lalanne, 1858.djvu/27

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
7
1666. — OCTOBRE

En effet, vous et mademoiselle de Sévigné enlaidissez ce qui vous environne, et vous fîtes ce tour-là, il y a deux ans, à votre maison. Il n’y a rien de si vrai ; et je vous donne avis que si vous la vendez jamais, vous fassiez ce marché par procureur, car votre présence en diminueroit fort le prix.

En arrivant, le soleil, qu’on n’avoit pas vu depuis deux jours, commença de paroître, et lui et votre fermier firent fort bien l’honneur de la maison ; celui-ci, en me faisant une bonne collation, et l’autre en dorant toutes les chambres, que les Christophle[1] et les Guy[2] s’étoient contentés de tapisser de leurs armes. J’y étois allé en famille, qui fut aussi satisfaite de cette maison que moi. Les Rabutins vivants voyant tant d’écussons s’estimèrent encore davantage, connoissant par là le cas que les Rabutins morts faisoient de leur maison. Mais l’éclat de rire nous prit à tous quand nous vîmes le bon Christophle à genoux, qui, après avoir mis ses armes en mille endroits et en mille manières différentes, s’en étoit fait faire un habit. Il est vrai que c’est pousser l’amour de son nom aussi loin qu’il peut aller. Vous croyez bien, ma belle cousine, que Christophle avoit un cachet, et que ses armes étoient sur sa vaisselle, sur les housses de ses chevaux et sur son carrosse. Pour moi, j’en mettrois mes mains dans le feu.

9. — Madame de Gouville à Bussy.
20 décembre 1666.

Je ne sais quand j’irai à Paris, monsieur ; il n’y a que Dieu qui le sache. Quoique vous en puissiez croire, je

  1. Christophle de Rabutin, seigneur de Sully et de Bourbilly, né vers 1500, mort en 1569.
  2. Guy de Rabutin, troisième fils de Christophle, né en 1532, fut le premier de sa race qui porta le nom de baron de Chantal.