Page:Rachilde - La Marquise de Sade, 1887.djvu/95

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

me bornerai à jurer sur ce christ que M. Anatole, mon intendant depuis dix ans, est incapable d’une faute de ce genre !…

Et très indignée, elle se retira dans un oratoire, à côté du salon.

Le colonel dut sortir avec l’étourdissement que lui jetait au cerveau la stupéfiante logique de la dernière des de Cernogand !…

On garda Estelle, on félicita M. Anatole. Le colonel ragea, la colonelle bouda ; Tulotte haussa les épaules, et Mary fut fouettée pour liquider cette situation embarrassante.

Alors la petite fille connut les effets d’une haine de dévots. Elle vit s’en aller d’une façon mystérieuse les joujoux qu’elle laissait dans la cour ; ses jardinets tracés sur la neige étaient effacés par une main inconnue, mais toujours prête au dégât. Un jeune chien qu’elle avait ramassé au coin d’une borne et qu’elle soignait à l’écurie, en cachette, récolta une maladie de langueur dont il creva inexplicablement. Dans sa chambre même, ses cahiers sur sa table de travail eurent des pâtés qu’elle n’avait jamais faits. Elle égara ses plumes, son papier buvard sans s’en rendre compte ! Toute la journée c’étaient des rapports contre elle.

Estelle arrivait auprès de la chaise longue de madame qui lisait un roman :

— Mademoiselle est encore sortie malgré la défense de Madame… Je n’ose pas la gronder, elle dit que je n’en ai pas le droit.