Page:Racine - Œuvres, t5, éd. Mesnard, 1865.djvu/423

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

semble impropre, en ce qu’elle ne signifie point en effet ce qu’on veut lui faire signifier. Le mot : oser, me semble aussi n’être pas à propos en cet endroit. Car, en général, bien loin que ce soit une hardiesse à qui que ce soit de dédier un livre à un grand prince, c’est au contraire une marque de respect, un acte d’hommage ; et pour l’Académie, à l’égard du Roi qui en est le protecteur, c’est un devoir, c’est une obligation indispensable.

4. Quelques soins que nous ayons pris d’y rassembler tous les termes dont l’éloquence et la poésie peuvent former l’éloge des plus grands héros. — De la façon dont ceci est énoncé, on peut croire que l’Académie, en faisant son Dictionnaire, n’a eu d’autre chose en vue que de recueillir les mots dont on peut se servir dans un panégyrique, dans une ode, dans un poëme épique, ou que du moins, en rassemblant aussi tous les autres, elle ne l’a fait que par manière d’acquit ; mais que pour ceux qui peuvent entrer dans l’éloge d’un grand prince, elle y a travaillé avec tout un autre soin. Car c’est là ce qui résulte naturellement de la phrase dont il s’agit.

Que si on la veut prendre dans un sens plus étendu, et comme faisant une figure qui, dans l’expression de la plus noble partie, comprend le tout, il y aura un autre inconvénient : c’est que tous les faiseurs de dictionnaires seront aussi bien fondés que nous à dire qu’ils ont pris soin de rassembler tous les termes dont on peut former l’éloge des plus grands héros.

Il y a d’ailleurs une autre observation à faire là-dessus : c’est que les mots de jurer, blasphémer, voler, tuer, assassin, traître, crime, poison, inceste, etc., ne sont pas moins dans le Dictionnaire de l’Académie, que ceux de régner, vaincre, triompher, libéral, magnanime, conquérant, valeur, gloire, sagesse, etc. ; qu’ainsi on peut dire, avec le même fondement, que nous avons pris soin de rassembler tous les termes dont on peut se servir pour faire les invectives les plus sanglantes et pour décrire les actions les plus abominables.

5. Tous les termes dont l’éloquence. — Phrase louche par elle-même, et qui laisse en doute d’abord si on ne veut point dire : tous les termes, l’éloquence desquels.

6. Nous avouons, Sire, que vous nous en avez fait sentir plus