Page:Radcliffe - Le confessionnal des pénitents noirs, 1916.djvu/57

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

l’itinéraire du voyage de son frère, le misérable acheta le concours du pénitent et d’autres scélérats, parmi lesquels se trouvait Spalatro et tandis que le comte de Bruno arrivait à l’entrée de la forêt de Garganus, il fut tué avec sa suite qui consistait en un domestique et un guide. Leurs cadavres furent jetés à la mer et Marinella inventa une histoire assez vraisemblable d’un naufrage sur les côtes de l’Adriatique.

Si Schedoni fut troublé par cette dénonciation posthume, tout ce qui lui restait de présence d’esprit l’abandonna lorsqu’il vit apparaître, parmi les nouveaux témoins, Spalatro lui-même, que Zampari avait fait citer devant le tribunal, et un ancien domestique de sa maison. Ces hommes attestèrent que Schedoni était bien le comte de Marinella. Enfin le prêtre qui avait reçu la confession d’un des complices de l’assassin, prêta serment que l’écrit qu’avait produit Zampari était authentique.

Le tribunal, sans hésiter, déclara Schedoni, comte de Bruno, coupable de fratricide, et comme ce premier crime emportait la peine de mort, on jugea inutile de poursuivre le procès pour l’assassinat de la comtesse.

Vivaldi, en le voyant condamné, semblait plus affecté que lui, car en cédant aux sommations du père Zampari, il avait contribué à la mort d’un homme. Mais combien ce sentiment devint plus cruel, lorsqu’en passant à ses côtés, Schedoni lui glissa, tout bas, ces mots terribles :

— Vous avez tué en moi le père d’Elena !


LE SORT D’ELENA.


Tandis que ces événements se passaient dans les prisons de l’inquisition, Elena retirée à l’ombre du couvent de Santa-Maria, ignorait toujours ce qu’était devenu Vivaldi. Schedoni, en la quittant, avait promis de lui écrire ; mais elle était sans nouvelles. Heureusement, le ciel lui envoya une consolatrice. Un jour qu’elle rêvait dans le jardin du couvent, elle s’entendit appeler par son nom. Elle se retourna et vit Olivia. Celle-ci, en butte aux persécutions de l’abbesse de Santo-Stephano qui la soupçonnait d’avoir favorisé la fuite d’Elena, avait demandé à l’évêque diocésain l’autorisation de passer dans le couvent de Santa-Maria.