Page:Raimond - Mémoire sur les causes des troubles et des désastres de la colonie de Saint-Domingue, 1793.djvu/47

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

le moniteur général n°. 83, et coté E. Au surplus, nous prions les comités de voir la conduite des commissaires civils dans la relation qu’ils ont adressée à la Convention Nationale jointe ici sous la cote A. Cette pièce répond à toutes les inculpations.

Quant au troisième chef d’accusation contre les commissaires qu’on taxe de concussionnaires nous n’avons qu’un mot à répondre, il faut prouver et faire punir.

On a également accusé les commissaires d’avoir outrepassé leurs pouvoirs, la copie des pouvoirs qu’ils ont reçue, est ici ; il sera facile de les juger.

On a accusé le commissaire Sonthonax, d’avoir voulu, au mépris de la loi, éloigner le rapprochement des blancs et des citoyens de couleur ; je répondrai à cette accusation par le passage suivant d’une lettre de Sonthonax. Vous savez à quel point de folie les habitans de la province du Nord portoient le préjugé des couleurs. Eh bien ! depuis notre séjour, il est presqu’effacé ? J’ai fait dîner chez moi l’archevêque Thibaut entre deux nègres libres. Ce peu de lignes en détruisant l’inculpation faite au commissaire civil, jette un grand jour sur les derniers événemens  ; elles prouvent que Sonthonax de bonne foi,