Page:Ramus - La préparation à la Guerre sans la résistance du peuple — Pourquoi ?, 1935.pdf/11

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
— 11 —

Il n’y a que l’Association Internationale Antimilitariste et l’Internationale des Réfractaires à la Guerre qui fassent la propagande de l’action directe contre les gouvernements, l’industrie des armements et le militarisme en tout — ces trois maux sont combattus encore efficacement par l’Internationale de l’Anarchisme. Les principes propagés par ces organisations pourraient empêcher toute guerre.

Malheureusement ce sont justement ces organisations pour le combat pour la paix qui sont faibles puisqu’elles m’ont jamais eu l’aide des autres mouvements « pacifistes ». Les idées de l’action directe et du sabotage de la préparation à la guerre, à la production des armements, m’ont pas encore pu atteindre les masses.

C’est surtout l’empêchement de la guerre qui est de l’importance principale. Une action après l’éclatement de la guerre est trop tard. Ce qu’on n’a pas fait contre la préparation de la guerre, on ne pourra pas le rattraper après.

Si l’État a pu déclencher une guerre, la résistance arriverait trop tard ; non qu’il ne s’agirait plus dans ce moment de faire des actions antimilitaristes, bien au contraire, mais c’est l’action antimilitariste sous les moindres chances de réussite.


III. — L’Autorité, l’État et le Combat contre la Guerre.

Comment se fait-il que, actuellement, toutes les organisations de la paix soient sans aucune influence sur le peuple, au moment où leur activité serait de la plus haute importance ?

La réponse à cette question peut faire voir les fautes commises dans le passé pour les éviter à présent et pour sauver pour l’avenir ce qui est encore à sauver.