Page:Ramus - Le Communisme-anarchiste comme réalisation pour les temps actuels, 1934.pdf/21

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
— 21 —

augmenter la valeur nutritive des pâturages. L’agronome Baker écrivait dans le journal Science (18 janvier 1928), qu’en Amérique une augmentation de 4 % dans le nombre des vaches avait eu comme résultat un accroissement de 20 % dans le rapport du lait.

On peut dire à juste titre : Les quatre générations qui ont suivi 1789 ont acquis davantage pour l’humanité, en ce qui concerne les moyens de production et les sources de richesse, que les 57 générations qui se sont succédé depuis Jésus-Christ. Or, toutes ces augmentations dans la productivité sont autant de possibilités accrues pour l’évolution libératrice qui aboutit à l’anarchisme-communiste.


Le complot international des gouvernements et du capitalisme

Grâce à toutes ces inventions, existe la possibilité d’une abondance merveilleuse — l’anarchisme-communiste est devenu la base de toute théorie d’une révolution sociale, du moins si elle tend réellement à la libération du prolétariat.

Malheureusement il y a un grand obstacle à toutes ces possibilités : les pouvoirs dominants les connaissent et elles ont tout fait pour empêcher l’humanité de s’en servir.

Pendant que les gouvernants font tout ce qu’ils peuvent pour tenir les peuples dans une excitation constante, afin de maintenir l’esprit guerrier ; pendant que les hommes d’État parlent de « différends insurmontables » entre les gouvernements ; pendant que le marxisme appelle les peuples à se tenir prêts pour la guerre « défensive » — pendant tout ce temps, les gouvernements ont formé une ligue absolument internationale : le Trust mondial pour la fabrication de l’azote. Et les différends entre les gouvernements sont si peu réels (il n’y a que les peuples que l’on excite les uns contre les autres) qu’ils ont convenu de faire de l’Allemagne le centre de l’industrie de l’azote. L’Allemagne est à la tête de la production de l’azote, plus de la moitié de ce qui s’en utilise dans le monde est produite