Page:Ramus - Le Communisme-anarchiste comme réalisation pour les temps actuels, 1934.pdf/22

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
— 22 —

en Allemagne à destination de tous les pays. La J. G. Farbenindustrie est le plus grand producteur d’azote. Il y a aussi le Klöckner-Konzern, connu sous le nom de « Hibernia », qui produit l’azote par un procédé différent. Les deux firmes sont en relations avec les capitalismes anglais, français, norvégien, américain et japonais.

C’est pourquoi il n’y a pas de concurrence dans l’industrie de l’azote). Elle est sous la dépendance absolue des gouvernements. Une preuve en est fournie par une dépêche publiée dans la presse industrielle spéciale, annonçant que le gouvernement américain avait confié à la J. G. Farbenindustrie la construction et l’exploitation d’une usine pour la production de l’azote, usine située dans l’État de la Louisiane. Il est évident que tout cela se passe selon des conventions internationales.

L’humanité se trouve devant un complot des gouvernements et du capitalisme.


Le principal facteur révolutionnaire économique dans la révolution sociale

La plus grande partie de la production de l’azote n’est pas employée dans l’agriculture, mais dans l’industrie guerrière (la Russie bolchéviste y compris).

Ce merveilleux moyen pour assurer la vie et la liberté des peuples, est employé par les gouvernements pour préparer la mort et l’anéantissement des masses prolétaires. Nulle part ailleurs, le principe de l’autorité ne se montre davantage ennemi de la vie du salut de l’humanité. La Nitrophoska, par exemple, qui suscite une augmentation considérable de la production agricole, sert à confectionner des projectiles explosibles d’une force terrible. Des substances alimentaires sont de même employées dans d’industrie du meurtre.

Il s’ensuit que la révolution sociale ne se trouve point en face d’un problème économique, mais devant la nécessité de briser la violence et d’anéantir les monopoles de l’État.