Page:Ramus - Le Communisme-anarchiste comme réalisation pour les temps actuels, 1934.pdf/23

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
— 23 —

L’abolition de l’État, cette maxime cardinale de l’anarchisme, est devenue la question qui décidera de la culture humaine, du développement de l’économie mondiale et enfin de la libération de l’humanité.

Dans le combat gigantesque auquel le prolétariat a à faire face, il se trouve un facteur qui peut être utilisé au bénéfice des masses qu’il faut émanciper.

Comme je viens de l’exposer, la production de l’azote est mise principalement au service de l’industrie de la guerre, spécialement au service des projectiles explosifs. Les effets en sont terribles, mais pour un chimiste rien n’est plus facile que de les rendre inefficaces.

Le bonheur de l’humanité peut en dépendre. L’azote utilisé comme gaz pendant la guerre rend le sol stérile pendant 4 à 5 ans : tout peuple est ainsi livré à la mort par la famine, même après une guerre « victorieuse », même après une révolution victorieuse, si l’ennemi s’est servi de gaz toxiques. Si l’on détruit l’azote préparé comme gaz explosif, il peut être très bien utilisé comme engrais.

Le premier devoir de la révolution sociale doit être la destruction de toutes les munitions de guerre à base d’azote, autrement dit de toutes les munitions qui peuvent assurer la prépondérance au militarisme soit à l’extérieur, soit à l’intérieur. Si la technique révolutionnaire ne réussit pas à détruire ces substances, elle est perdue d’avance. (Je ne fais qu’effleurer la question bien entendu.) Si elle y réussit, la révolution a en mains le moyen de s’assurer rapidement de la situation et d’acquérir une position invincible.

Il faut détruire les grandes masses de munitions, pour en extraire l’engrais précieux qui assurera l’abondance. Il faut le transporter tout de suite à la campagne et le distribuer gratuitement aux paysans, qui deviendront ainsi les amis des ouvriers des villes, car on peut se fier à la nature. La prochaine récolte donnera un résultat tellement étonnant que les soucis économiques disparaitront.

Il semble curieux de dire : « C’est l’azote qui est l’un des principaux facteurs économiques de la révolution sociale. » Il joue un rôle révolutionnaire dans la production agricole et il peut le jouer également dans la révolution.