Page:Ramus - Le Communisme-anarchiste comme réalisation pour les temps actuels, 1934.pdf/25

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
— 25 —

C’est fort juste. Nous pouvons nous montrer satisfaits que toute cette inquiétude et cette instabilité confirment notre idéal. D’autant plus est-il alors important de rester fidèles à nos idées. Qui, sinon nous, les anarchistes-communistes, pourrait fournir à l’humanité ce « plan social et économique », qui lui fait défaut ?

Même au sein des milieux éloignés de nous, on commence à comprendre que c’est l’État qui empêche un renouveau quelconque de la vie. Citons à nouveau Lüddecke, disant que si les tendances qui visent à rénover et assainir la société ne peuvent être réalisées, c’est parce que « l’appareil improductif de l’État pèse comme un parasite sur l’économie, vit de son sang et diminue en conséquence le standard de vie du dernier collaborateur à la machine ».

Quel anarchiste a démontré plus clairement le rôle néfaste de l’État ?

Dans cette clairvoyance instinctive qui se fait jour au sein de groupements toujours plus nombreux, gît l’avenir de l’anarchisme. Der la critique de l’État, il n’y a logiquement qu’un pas à la demande de son abolition. Nous voyons donc que l’anarchisme est dans le plan naturel du développement sociologique de l’humanité. Que cette évolution ait lieu rapidement ou lentement, qu’elle soit interrompue ou non, cela ne dépend que de l’activité des anarchistes conscients.


La rationalisation et l’anarchisme-communiste

Au cours de la période révolutionnaire de 1917-1921, le capitalisme n’avait jamais osé espérer qu’il pourrait fouler aux pieds le mouvement ouvrier, comme il a réussi le faire plus tard.

Ce résultat fut surtout l’œuvre de la social-démocratie et du bolchévisme, c’est-à-dire du marxisme.

Le principe de la rationalisation en fournit la preuve. Le capitalisme a présenté la rationalisation dans ces termes : « De bas prix, des salaires élevés ». Naturellement le capitalisme n’a fait qu’accroître l’exploitation. En