Aller au contenu

Page:Ratton - Les œuvres post-scolaires, éducation populaire et sociale, 1905.pdf/127

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
— 124 —

Nous souhaitons vivement qu’un courant d’opinion s’en empare et en facilite la vulgarisation dans nos grands centres industriels.

À ce propos, un livre vient de paraître qui résume admirablement ces préoccupations et ces espérances. Très éloquemment présenté par M. Éd. Briat, secrétaire général de la Société pour l’éducation sociale et membre du Conseil supérieur du travail, qui le recommande avec sa compétence et sa haute connaissance des problèmes sociaux comme le manuel utile aux jeunes gens et aux jeunes filles qui sortent de l’école et entrent dans la vie de l’atelier ou du magasin, l’ouvrage de M. Albert Dupin, intitulé L’Ouvrier, arrive à son heure pour hâter l’épanouissement de l’œuvre que nous préconisons.

Nous consacrerons une étude spéciale à ces pages remarquables, dans lesquelles se condensent de façon si méthodique et non moins attachante tout ce qui est de conseils et de renseignements précieux à l’usage de la jeunesse laborieuse, qu’il s’agisse de l’éducation professionnelle, de l’éducation sociale et légale du métier ; des lois d’organisation du travail et des lois d’association, ou encore de l’éducation économique de l’ouvrier et des actes de sa vie civique.

Ces quelques lignes seront notre bien modeste contribution au succès d’une œuvre que nous aimons beaucoup, car elle nous paraît de nature à exercer une réelle influence dans l’accroissement progressif du bien-être social.