Aller au contenu

Page:Ratton - Les œuvres post-scolaires, éducation populaire et sociale, 1905.pdf/212

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
— 209 —

III

Nous sommes tout particulièrement heureux d’avoir fait connaître l’œuvre attachante des Voyages scolaires, due à l’initiative éclairée de M. A.-E. André, à Reims.

Il s’est formé, depuis un certain nombre d’années, dans chacune des grandes régions de la France, des groupes d’hommes dévoués comprenant des artistes, des littérateurs, des savants, des industriels et des grands propriétaires. Le but de ces Associations est de travailler activement à la renaissance de la vie régionale, qui aidera progressivement à cette grosse réforme de la décentralisation.

Le programme qui sert de base à ces groupes est très vaste. Il comprend tout à la fois la vulgarisation des merveilles naturelles de chaque contrée, encore inconnues des touristes, et des richesses monumentales léguées par les siècles passés.

La nature, dans ses manifestations et phénomènes incomparables, nos campagnes avec leur mille aspects de fertilité et de pittoresque, et enfin le sol que nous foulons sans nous douter souvent des mystères que recèlent encore pour nous ses extrêmes profondeurs inexplorées, tout cela n’est-il point réuni, comme à souhait, pour nous engager à nous familiariser, par le détail, à ces beautés qui forment chaque jour le cadre de notre existence ?

L’une et l’autre de ces régions françaises gardent jalousement l’héritage de gloire et de prospérité qui se perpétue