Aller au contenu

Page:Ratton - Les œuvres post-scolaires, éducation populaire et sociale, 1905.pdf/66

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
— 63 —

à qui revient le soin de provoquer et de transmettre les offres d’emplois. Un complément utile a été prévu dans l’organisation, sous la forme de membres associés, recrutés au dehors de l’école, et parmi lesquels on trouve des industriels, des commerçants, voire même des particuliers appartenant aux différentes classes sociales. Ces membres associés se chargent, à l’occasion, d’indiquer les emplois vacants ou créés dont peuvent, immédiatement, bénéficier les jeunes filles âgées de treize ans au moins.

Toutes les précautions sont prises pour que chaque placement soit effectué dans les conditions désirables de sécurité matérielle et morale. Des enquêtes extrêmement sérieuses sont poursuivies à cet effet, et le Comité directeur n’use qu’à bon escient des offres qui lui parviennent.

Disons bien vite que l’accueil fait au Placement mutuel scolaire a dépassé les espérances, même les plus optimistes. Il devient possible, aujourd’hui, de prévoir que d’autres groupes d’écoles pourront profiter bientôt des avantages de cette innovation si méritoire.

De pareils résultats, si encourageants, qui démontrent autant la justesse de l’idée qui a présidé à la conception de l’œuvre qu’ils mettent en évidence l’importance indéniable des besoins auxquels elle répond, prouvent une fois encore les ressources infinies de l’association quand elle se donne pour but l’action vers le bien-être social.

Il nous faut admirer la volonté douce, mais combien généreuse et persuasive, de l’initiatrice distinguée de cette belle