Aller au contenu

Page:Ratton - Les œuvres post-scolaires, éducation populaire et sociale, 1905.pdf/78

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
— 75 —

Rennes, 1898, Toulouse, 1899, Paris, 1900, se rappellent sûrement les intéressantes communications présentées à ce sujet pour la propagande de l’école au ménage.

En 1901, en présence du succès de quelques cours, fonctionnant à la satisfaction générale, la Ligue de l’enseignement lança une circulaire faisant connaître qu’une Commission spéciale venait d’être nommée par ses soins, avec mission d’arrêter un programme applicable non seulement aux écoles élémentaires, mais encore aux cours complémentaires et d’adultes, aux Patronages. et Associations d’anciens élèves. Cette circulaire, signée de MM. Driessens et Muret, était un chaleureux appel aux adeptes de l’instruction populaire, et destinée à faire pénétrer partout des connaissances reconnues, aujourd’hui, indispensables à la bonne tenue d’une maison.

La même année, M. Georges Leygues, ministre de l’Instruction publique, à qui la Ligue avait adressé sa circulaire, s’empressa de répondre aux organisateurs de cette utile campagne qu’ils pouvaient compter sur toute sa bienveillance pour encourager la généralisation des cours ménagers dans les établissements d’instruction primaire.

Fort heureusement, l’œuvre nouvelle n’eut pas à attendre le bon vouloir officiel. Répondant à une nécessité dont il n’était pas possible de discuter la haute valeur, l’organisation des cours d’économie ménagère trouva de nombreux amis, généreux et dévoués, et profondément désireux de voir aboutir leurs efforts. Aussi, les demandes de renseigne-