Aller au contenu

Page:Ratton - Les œuvres post-scolaires, éducation populaire et sociale, 1905.pdf/92

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
— 89 —

II

Un mot, en passant, à propos des langues vivantes. Les femmes qui possèdent trois langues sont plus spécialement recherchées dans les grands établissements de nouveautés, dans les hôtels de premier ordre, dans les agences, et le taux de rémunération dont elles profitent peut atteindre facilement 350 francs par mois.

Il est une autre carrière qui, comme celle de l’enseignement, possède beaucoup d’attraits et en même temps offre des garanties de certitude pour l’avenir : c’est celle des Postes et Télégraphes. Cette profession est en train de devenir populaire dans la classe de la petite bourgeoisie et des artisans. Les concours d’accès ne dépassent pas la moyenne primaire, et les appointements de début y sont de 1 000 francs. À noter que l’emploi de receveuse, par exemple, est susceptible de rapporter au moins 3 000 francs.

Enfin, dans une voie toute différente où la jeune fille est obligée de faire preuve de dons naturels, où la vocation doit se manifester d’elle-même, nous voulons parler des carrières artistiques, il y a encore quelques places bonnes à prendre ou à se créer pour celles qui sentent véritablement en elles le feu sacré de l’art ; mais combien se trompent sur leurs prétendues facilités ou dispositions !

De tout ceci, ne ressort-il pas que les parents ont assez aisément le choix d’une position pour leurs filles ? Il est certain que les professions manuelles,