Aller au contenu

Page:Raymond Vuigner - Comment exploiter un domaine agricole.djvu/24

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

permettra la sortie des attelages ou, au contraire, obligera à occuper à l’intérieur domestiques et journaliers, et ici la prévoyance doit se doubler de décision. Un chef ne doit jamais se trouver pris au dépourvu par les changements imprévus qui lui sont imposés par les circonstances climatériques, et c’est pour lui une très mauvaise chose que d’hésiter devant ses ouvriers. La décision est rendue plus facile par l’esprit d’ordre qui fait que chaque chose est à sa place, non seulement dans la ferme, mais dans le cerveau du maître, qui est le pivot autour duquel tout doit graviter.

Qualités physiques de l’agriculteur.

— Mais ordre, décision, prévoyance peuvent être gravement compromis dans leurs heureux résultats si le chef d’exploitation n’est pas doué d’une bonne santé. Il lui faut être actif, de façon à être toujours là où l’on croit qu’il ne peut pas être, étant donné l’endroit où il a été aperçu pour la dernière fois. De bons yeux, un cheval bien dressé, parfois aussi une bicyclette ou une automobile peuvent l’aider puissamment dans cette partie de sa tâche, qui malgré tout ne doit pas l’absorber par trop.

Art de savoir commander.

— En effet, quelle que soit son activité, le chef ne peut être partout, il a besoin de moments tranquilles pour s’élever au-dessus du terre-à-terre journalier et établir ses prévisions ; ces heures-là ne doivent pas être troublées par le souci de savoir ce que fait son personnel pendant qu’il a le dos tourné et, pour qu’il puisse en être ainsi, il faut que l’autorité du maître sur ses employés soit suffisante pour que le travail se poursuive normalement en son absence. Si le patron doit savoir très bien exécuter lui-même les différents travaux de la ferme de façon à pouvoir les juger et dire, sans pouvoir être contredit, ce qu’ils ont de défectueux, je crois bon de ne pas se laisser aller à mettre outre mesure la main à la pâte, c’est une perte de temps et surtout de prestige : l’autorité se trouve affaiblie tandis qu’elle grandit si l’on se contente de redresser et de rendre le laboureur, par exemple, juge de la différence d’un labour avant et après qu’on lui a remonté sa charrue mal réglée.

Rôle de la femme du chef d’exploitation.

— Ainsi le chef doit planer pour ainsi dire au-dessus des détails et prendre