Page:Raynal - Histoire philosophique et politique des établissemens et du commerce des Européens dans les deux Indes, v1.djvu/328

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
Histoire philosophique
306

elles eurent d’abord des avantages. Peu-à-peu les nouveaux républicains les leur firent perdre. Ils réſiſtèrent avec confiance ; ils s’inſtruiſirent par leurs fautes même, par l’exemple de leur ennemi, & ils le ſurpaſſèrent enfin dans la ſcience de la guerre. La néceſſité de diſputer pied à pied le terrein étroit de la Hollande, fit perfectionner l’art de fortifier les pays & les villes.

La Hollande, cet état ſi foible dans ſa naiſſance, chercha des armes & de l’appui par-tout où elle put en eſpérer. Elle donna des aſyles aux pirates de toutes les nations, dans le deſſein de s’en ſervir contre les Eſpagnols ; & ce fut-là le fondement de ſa puiſſance maritime. Des loix ſages, un ordre admirable, une conſtitution qui conſervoit l’égalité parmi les hommes, une excellente police, la tolérance, firent bientôt de cette république un état puiſſant. En 1590, elle avoit humilié plus d’une fois la marine Eſpagnole. Elle avoit déjà du commerce, & celui qui convenoit le mieux à ſa ſituation. Ses vaiſſeaux faiſoient alors ce qu’ils font encore aujourd’hui : ils ſe chargeoient des marchandiſes d’une nation, pour les porter à l’autre.