Page:Raynal - Histoire philosophique et politique des établissemens et du commerce des Européens dans les deux Indes, v10.djvu/131

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

lui offre les meilleures capitulations. Il eſt libre aux ſujets du pays d’aller faire la guerre au loin, chez quelque nation alliée. Le Hollandois eſt par état un citoyen du monde ; le Suiſſe eſt par état un deſtructeur de l’Europe. Plus on cultive, plus on conſomme de denrées, plus la Hollande gagne ; plus il y a de batailles & de carnage, & plus la Suiſſe proſpère.

C’eſt de la guerre, ce fléau inséparable du genre-humain, ſauvage ou policé, que les républiques du corps Helvétique ſont forcées de vivre & de ſubſiſter. C’eſt par-là qu’elles tiennent au-dedans le nombre des habitans en proportion avec l’étendue & le rapport de leurs terres, ſans forcer aucun des reſſorts du gouvernement, ſans gêner l’inclination d’aucun individu. C’eſt par ce commerce de troupes avec les puiſſances belligérantes, que la Suiſſe s’eſt préſervée de la néceſſité des émigrations ſubites qui font les invaſions, & de la tentation des conquêtes qui eût causé la ruine de la liberté de ces républiques, comme elle perdit toutes les républiques de la Grèce.

Autant que la prévoyance humaine peut