Page:Raynal - Histoire philosophique et politique des établissemens et du commerce des Européens dans les deux Indes, v2.djvu/566

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
552
Histoire philosophique

méfiance qui naît au moment où la duplicité ſe manifeſte & qui ne finit plus.

S’il importe au citoyen de ſe faire un caractère dans la ſociété il importe tout autrement encore à une nation de s’en faire une chez les nations, au milieu deſquelles ſon projet eſt de s’établir & de proſpérer.

Un peuple ſage ne ſe permettra aucun attentat ni ſur la propriété, ni ſur la liberté. Il reſpectera le lien conjugal ; il ſe conformera aux uſages ; il attendra du tems le changement dans les mœurs. S’il ne fléchit pas le genou devant les dieux du pays, il ſe gardera bien d’en briſer les autels. Il faut qu’ils tombent de vétuſté. C’eſt ainſi qu’il ſe naturaliſera.

À quoi le maſſacre de tant de Portugais, de tant de Hollandois, de tant d’Anglois, de tant de François, nous aura-t-il ſervi, s’il ne nous apprend pas à ménager les indigènes ? Si vous en uſez avec eux comme vos prédéceſſeurs ont fait, n’en doutez pas, vous ſerez maſſacrés comme eux.

Ceſſez donc d’être fourbes, quand vous vous préſenterez ; rampans, quand vous ſerez reçus ; inſolens, lorſque vous vous croirez en