Page:Raynal - Histoire philosophique et politique des établissemens et du commerce des Européens dans les deux Indes, v3.djvu/118

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

peuples aſſujettis. Celles même de leurs aveugles conducteurs ont été peu & mal cultivées, peut-être parce que le gouvernement fait diſtribuer tous les ans à ces religieux 525 000 livres.

La conduite des Eſpagnols a toujours encouragé cette inaction funeſte. Le penchant à l’oiſiveté, que ces hommes orgueilleux avoient apporté de leur patrie, fut encore fortifié par la permiſſion que leur accorda la cour d’envoyer tous les ans en Amérique un vaiſſeau chargé des productions, des manufactures de l’Aſie. Les tréſors que rapportoit cet immenſe bâtiment, leur fit enviſager comme honteuſes & intolérables, même les occupations les plus honnêtes & les moins pénibles. Jamais leur molleſſe ne connut d’autres reſſources, pour vivre dans les délices. Auſſi, dès que les malheurs de la guerre ſuſpendoient pour un an ou deux l’expédition du galion, ces conquérans tomboient-ils la plupart dans une misère affreuſe.

Ils devenoient mendians, voleurs ou aſſaſſins. Les troupes partageoient ces forfaits ; & les tribunaux étoient impuiſſans contre tant de crimes.