Page:Raynal - Histoire philosophique et politique des établissemens et du commerce des Européens dans les deux Indes, v5.djvu/121

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

aucun couvent pour des religieuſes. Les moines ont trouvé plus de facilités. Il exiſte vingt-deux maiſons de différens ordres, dont les deux plus riches ſont occupées par des bénédictins, auſſi libertins qu’oiſifs. Aucun de ces funeſtes établiſſemens n’eſt placé dans le pays de l’or. Les Jéſuites avoient profité de l’influence qu’ils avoient dans le gouvernement, pour ſe ſouſtraire à la loi qui en interdiſoit le séjour à tous les réguliers. Depuis leur expulſion, aucun inſtitut ne s’eſt trouvé aſſez puiſſant pour arracher une faveur ſi ſignalée.

Sans avoir proprement l’inquiſition, le Bréſil n’eſt pas à l’abri des attentats de cette invention féroce. Les eccléſiaſtiques de la colonie que ce tribunal choiſit pour ſes agens, ſe nourriſſent tous de ſes maximes ſanguinaires. Leur fanatiſme s’eſt quelquefois porté à des excès incroyables. L’accuſation de judaïſme eſt celle qui provoque le plus ſouvent leur impitoyable sévérité. Les fureurs en ce genre furent pouſſées ſi loin, depuis 1702 juſqu’en 1718, que tous les eſprits ſe remplirent de terreur, que la plupart des cultures reſtèrent négligées.