Page:Raynal - Histoire philosophique et politique des établissemens et du commerce des Européens dans les deux Indes, v5.djvu/272

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

avoir des mœurs fort compliquées. Chaque famille compoſoit une eſpèce de république séparée, juſqu’à un certain point, du reſte de la nation. Elle formoit un hameau appelé Carbet, plus ou moins conſidérable, ſelon qu’elle étoit plus ou moins étendue. Au centre logeoit le chef ou le patriarche de la famille, avec ſes femmes & ſes enfans du bas-âge. Tout autour, on voyoit les caſes de ceux de ſa poſtérité qui étaient mariés. Ces cabanes avoient pour colonnes des pieux, du chaume pour toit ; & pour meubles, des armes, des lits de coton ſans art & ſans travail, quelques corbeilles & des uſtenſiles de calebaſſe.

C’eſt-là que les Caraïbes paſſoient la plus grande partie de leur vie à dormir ou à fumer dans leurs hamacs. S’ils en ſortoient, c’étoit pour reſter accroupis dans un coin, ou ils paroiſſoient enſevelis dans une profonde méditation. Lorſqu’ils parloient, ce qui étoit rare, on les écoutoit ſans les interrompre, ſans les contredire, ſans leur répondre que par un ſigne muet d’approbation.

Le ſoin de leur ſubſiſtance ne les occupoit pas beaucoup. Des ſauvages qui paſſoient