Page:Raynal - Histoire philosophique et politique des établissemens et du commerce des Européens dans les deux Indes, v5.djvu/340

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

les armemens. Dès-lors cette branche de la force Françoiſe s’affoiblit. Elle tomba inſenſiblement, & ſe perdit enfin tout-à-fait dans les malheurs de la guerre élevée pour la ſucceſſion d’Eſpagne.

À cette époque, les poſſeſſions des deux couronnes dans les Indes Occidentales, ſe trouvèrent ſans défenſe. Elles s’attendoient à chaque inſtant à devenir la proie de la Grande-Bretagne & des Provinces-Unies, les ſeuls peuples modernes qui euſſent établi leur force politique ſur le commerce. D’immenſes découvertes avoient mis, il eſt vrai, dans les mains des Caſtillans & des Portugais, la poſſeſſion excluſive de tréſors & de productions qui ſembloient leur promettre l’empire de l’univers, ſi les richeſſes pouvoient le donner : mais ces nations ivres d’or & de ſang, n’avoient pas ſeulement ſoupçonné qu’un monde nouveau dût ſoutenir leur puiſſance dans l’ancien. L’excès & l’abus d’un ſyſtême fondé ſur l’influence que l’Amérique pouvoit donner en Europe, emportèrent les Anglois & les Hollandois dans une extrémité tout-à-fait opposée.

Ces deux nations, dont l’une n’avoit