Page:Raynal - Histoire philosophique et politique des établissemens et du commerce des Européens dans les deux Indes, v6.djvu/127

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

ſoient. Il leur eſt arrivé ce que doit éprouver toute nation, qui ne peut négocier qu’avec ſon numéraire. Les eſclaves ſont pour le commerce des Européens en Afrique, ce qu’eſt l’or dans le commerce que nous faiſons avec le Nouveau-Monde. Les têtes de nègres repréſentent le numéraire des états de la Guinée. Chaque jour ce numéraire leur eſt enlevé ; & on ne leur laiſſe que des choſes qui ſe conſomment. Leur capital diſparoît peu-à-peu ; parce qu’il ne peut ſe régénérer, en raiſon de l’activité des conſommations. Auſſi la traite des nous ſeroit-elle déjà tombée, ſi les habitans des côtes n’avoient communiqué leur luxe aux peuples de l’intérieur du pays, deſquels ils tirent aujourd’hui la plupart des eſclaves qu’ils nous livrent. C’eſt de cette manière que le commerce des Européens a preſque épuisé de proche en proche les richeſſes commerçables de cette nation.

Cet épuiſement a fait preſque quadrupler le prix des eſclaves depuis vingt ans ; & voici comment. On les paie, en plus grande partie, avec des marchandiſes des Indes Orientales, qui ont doublé de valeur en Europe.