Page:Raynal - Histoire philosophique et politique des établissemens et du commerce des Européens dans les deux Indes, v7.djvu/234

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

navigateurs étrangers pourroient librement échanger les bois & les beſtiaux qui manquoient à la colonie contre ſes ſirops & ſes eaux-de-vie de ſorte que la métropole rejetoit. Cette communication qu’une tolérance raiſonnable & une fraude induſtrieuſe étendirent encore à d’autres objets, donna naiſſance à une ville actuellement composée d’environ trois cens maiſons de bois, apportées toutes faites de la Nouvelle-Angleterre.

À quelque diſtance du port, mais toujours dans le diſtrict du môle, eſt la bourgade de Bombardopolis. Les Acadiens & les Allemands qu’on y avoit tranſportés en 1763, y périrent d’abord avec une effrayante rapidité. C’eſt le ſort inévitable des nouveaux établiſſemens fondés entre les tropiques. Le peu de ces infortunés qui avoient échappé aux atteintes funeſtes du climat, du chagrin & de la misère, ne ſongoient qu’à s’éloigner d’un ſol peu fertile, lorſque les combinaiſons faites à leur voiſinage, relevèrent un peu leurs eſpérances. Ils cultivent des vivres, des fruits, des légumes qu’ils vendent aux navires ou aux habitans du port, & même un peu de café, un peu de coton pour l’Europe.