Page:Raynal - Histoire philosophique et politique des établissemens et du commerce des Européens dans les deux Indes, v7.djvu/373

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

ſoixante mille hommes de milice, qui compoſoient les forces nationales, étoient armés en tems de guerre. Jamais on ne voyoit de troupes ſur pied durant la paix ; & le prince même n’avoit point de garde.

Avec des moyens ſi bornés au-dedans, la nation ne devoit guère s’étendre par des colonies. Cependant elle en fonda, qui jetèrent de profondes racines de proſpérité. Ces établiſſemens durent leur origine à des événemens, dont la cauſe avoit des ſources bien éloignées dans le paſſé.

II. Cauſes qui hâtèrent la population des iſles Angloiſes.

Quand on connoît l’hiſtoire & la marche du gouvernement Anglois, on ſait que l’autorité royale ne fut long-tems balancée, que par petit nombre de grands propriétaires appelés barons. Ils opprimoient continuellement le peuple, dont la plus grande partie étoit avilie par l’eſclavage ; & ils luttoient ſans ceſſe contre la couronne, avec plus ou moins de ſuccès, ſuivant le caractère des chefs & le haſard des circonſtances. Ces querelles politiques faiſoient verſer des torrens de ſang.

Le royaume étoit épuisé par des guerres inteſtines de deux cens ans, lorſque Henri VII en prit les rênes au ſortir d’un champ de