Page:Raynal - Histoire philosophique et politique des établissemens et du commerce des Européens dans les deux Indes, v7.djvu/475

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

XXVII. Avantages de la Jamaïque pour la guerre. Déſavantages pour la navigation.

Ce ſeroit pourtant une perte funeſte à l’Angleterre que celle de la Jamaïque. La nature a placé cette iſle à l’entrée du golfe du Mexique, & l’a comme rendue la clef de ce riche pays. Les vaiſſeaux qui vont de Carthagène à la Havane, ſont forcés de paſſer ſur ſes côtes. Elle eſt plus à portée qu’aucune autre iſle des différentes échelles du continent. La multitude & l’excellence de ſes rades, lui donnent la facilité de lancer des vaiſſeaux de guerre de tous les points de ſa circonférence. Tant d’avantages ſont achetés par des inconvéniens.

Si l’on arrive aisément à la Jamaïque par les vents alisés, en allant reconnoître les petites Antilles, il n’eſt pas auſſi facile d’en ſortir, ſoit qu’on prenne le détroit de Bahama, ſoit qu’on ſe détermine pour le paſſage ſous le vent.

La première de ces deux routes a toute la faveur du vent durant deux cens lieues : mais dès qu’on a doublé le cap Saint-Antoine, on rencontre à l’avant le même vent qu’on avoit à l’arrière. Ainſi l’on perd plus de tems qu’on n’en avoit gagné, avec le riſque d’être enlevé par les gardes-côtes de la Havane.