Page:Raynal - Histoire philosophique et politique des établissemens et du commerce des Européens dans les deux Indes, v8.djvu/267

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

de ce lieu ſervoit de port à la marine marchande & militaire qu’on avoit formée ſur cette eſpèce de mer, où les tempêtes ne ſont guère moins fréquentes, ni moins terribles que ſur l’océan.

Entre le lac Ontario & le lac Érié, qui ont chacun trois cens lieues de circuit, eſt un continent de quatorze lieues. Cette terre eſt coupée vers le milieu par le fameux ſaut de Niagara, qui par ſa hauteur, ſa largeur, ſa forme, & par la quantité, l’impétuoſité de ſes eaux, paſſe avec raiſon pour la plus étonnante cataracte du monde. C’eſt au-deſſus de cette magnifique & terrible caſcade, que la France avoit élevé des fortifications dans le deſſein d’empêcher les ſauvages de porter leurs pelleteries à la nation rivale.

Au-delà du lac Érié s’étend une terre diſtinguée ſous le nom de Détroit. Elle ſurpaſſe tout le Canada par la douceur du climat, par la beauté, la variété du payſage, par la fertilité du ſol, par l’abondance de la chaſſe & de la pêche. La nature a tout prodigué, pour en faire un séjour délicieux.

Mais ce ne fut pas la beauté du lieu qui engagea les François à s’y établir vers le commen-