Page:Rebière - Mathématiques et mathématiciens.djvu/149

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
136
MATHÉMATIQUES ET MATHÉMATICIENS

portion du fonds qui restait. Voilà, je crois, l’origine de la géométrie, qui a passé de ce pays en Grèce.

Hérodote.

Les débuts de la science ont dû être bien humbles. Il est probable, par exemple, que la légitimité de l’interversion des facteurs du produit de plusieurs nombres n’a été établie pendant longtemps que par des vérifications répétées. On a dû aussi reconnaître par l’expérience que la longueur du fil entourant la circonférence contient toujours le même nombre de fois celle du diamètre.

Nicétas de Syracuse croyait, au rapport de Théophraste, que le ciel, le soleil, la lune, les étoiles, en un mot tous les corps qui sont au-dessus de nous, sont immobiles, et que la terre seule est en mouvement dans l’Univers ; qu’elle tourne sur son axe avec une extrême vitesse et produit les mêmes apparences que si elle était immobile et le ciel en mouvement.

Cicéron.

Hankel, l’historien des mathématiques, mort il y a quelques années, admettait, contrairement à l’opinion reçue, l’évolution et le progrès continu. D’abord les Grecs géomètres, puis les Hindous purs algébristes, et enfin les Modernes qui unissent l’algèbre et la géométrie. De son côté, Chasles avait déjà dit : « Les Grecs