Page:Rebière - Mathématiques et mathématiciens.djvu/258

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
243
VARIÉTÉS ET ANECDOTES

de choses ne sont pas susceptibles de cette sorte d’évidence et qu’il doit se résigner à des probabilités dans les choses qui lui importent le plus.

Th. Reid.
CALCULS DES OUVRIERS

Il faut que l’ouvrier calcule le produit comme l’emploi de ses ans, de ses mois, de ses jours, et je dirais presque de ses heures et de ses minutes. Il faut qu’il calcule ses forces et ses mouvements, pour n’en rien perdre, et pour en tirer les plus puissants résultats. Il faut qu’il calcule et mesure les dimensions et la figure soit de ses outils, soit des objets auxquels il va donner la forme et la position requises ; il faut qu’il calcule, à chaque instant, des distances et des longueurs, des superficies et des volumes ; il faut enfin qu’il suppute, et la quantité des matières premières, et le prix de son travail, évalués d’après les principes de la géométrie.

Ch. Dupin.
MÉTAPHYSIQUE ET MORALE

Si quelqu’un voulait écrire en mathématicien dans la métaphysique ou dans la morale, rien ne l’empêcherait de le faire avec rigueur. Si on l’entreprenait comme il faut, je crois qu’on n’aurait pas lieu de s’en repentir.

Leibniz.

Le conseil nous paraît plus facile à donner qu’à suivre.