Page:Rebière - Mathématiques et mathématiciens.djvu/259

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
244
MATHÉMATIQUES ET MATHÉMATICIENS

INTUITION

L’intuition géométrique c’est cette propriété de notre esprit qui nous permet de voir intuitivement derrière les formes réelles et contingentes de notre univers physique, d’autres formes très peu différentes mais simplifiées, idéales et se prêtant, par suite de leurs définitions rigoureuses, à la déduction géométrique.

Calinon.
CALCUL

Si calculer est raisonner, raisonner n’est pas calculer… Un calcul n’est pas seulement un raisonnement, c’est un raisonnement sur des idées de quantité, et susceptible, par cette circonstance, d’être fait avec des signes particuliers ; en un mot, c’est un raisonnement ayant des caractères qui lui sont propres… Le raisonnement est le genre, le calcul n’est que l’espèce. C’est pour cela que vous pouvez transformer tout calcul en un raisonnement, mais que vous ne pouvez transformer tout raisonnement en un calcul.

Destutt-Tracy.

La quantité étant par essence divisible en parties égales, les idées de grandeur jouissent de l’incommunicable propriété de pouvoir être exactement représentées dans des symboles, chiffres ou lettres. Cette exacte rigueur d’expression permet à l’esprit de concentrer son attention sur les symboles seuls, et en les combinant d’après des règles très simples, ce qui constitue le calcul. C’est ce qui fait que la forme, en mathématiques,