Page:Rebière - Mathématiques et mathématiciens.djvu/298

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
283
VARIÉTÉS ET ANECDOTES

cents grades, le grade en cent minutes, etc. Cette question de la décimalisation du temps et de la circonférence revient sur l’eau aujourd’hui.

PRÊTRES MENACÉS

Au plus fort de la Terreur, Lalande, quoique paroissien médiocre, cacha à l’Observatoire plusieurs prêtres menacés de mort. « Je vous ferai passer, leur dit-il, pour des élèves astronomes : nous nous occupons du Ciel, vous et moi. »

CIEL EN CRISTAL

Le ciel est ce qui tourne incessamment autour de la terre et de la mer sur deux pivots qui forment les extrémités d’un axe : car en ces endroits, la puissance qui gouverne la nature a fabriqué et mis ces pivots comme deux centres, l’un au-dessus de la terre et de la mer, en haut du ciel et derrière les étoiles du septentrion, l’autre à l’opposé, sous la terre, vers le midi ; et autour de ces deux pivots, comme autour de deux centres, elle a mis de petits moyeux, pareils à ceux d’une roue et d’un tour, sur lequel le ciel tourne continuellement.

Vitruve.

On voit, par ce passage, que les anciens ont cru à l’existence de cieux solides de cristal, tournant sur deux pivots matériels.