Page:Rebière - Mathématiques et mathématiciens.djvu/297

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
282
MATHÉMATIQUES ET MATHÉMATICIENS

poussée vers la terre par une force semblable à celle de la lune. Cependant, comme la lune ne lui tombait point sur la tête, il comprit que le mouvement en pourrait être la cause, de la même manière qu’une bombe peut passer au-dessus de nous sans tomber verticalement en bas. Cette comparaison du mouvement de la lune avec une bombe le détermina à examiner plus attentivement la chose, et, aidé des secours de la plus sublime géométrie, il trouva que la lune suivait dans son mouvement les mêmes règles qu’on observe dans le mouvement d’une bombe ; de sorte que s’il était possible de jeter une bombe à la hauteur de la lune et avec la même vitesse, la bombe aurait le même mouvement que la lune. Il a seulement remarqué cette différence, que la pesanteur de la bombe à cette distance de la terre serait beaucoup plus petite qu’ici-bas.

Euler.

On rapporte que Newton, voulant calculer la quantité dont la lune tombe vers la terre en une seconde et ayant disposé les opérations arithmétiques, reconnut qu’il allait obtenir ce qu’il pressentait. Son émotion fut si grande qu’il ne put continuer le calcul et qu’il fallut qu’un de ses élèves l’achevât.

TOUT PAR DIX

Lors de la création du système métrique, on avait songé à diviser le jour en vingt heures, chaque heure en cent minutes, etc., et la circonférence en quatre `