Page:Rebière - Mathématiques et mathématiciens.djvu/369

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

démontrer par l’analyse les principes de la géométrie et de la mécanique. Ces principes sont évidents ou résultent de l’expérience. Tout calcul les présuppose.

Nous admettons difficilement des géométries sans aucune figure et des mécaniques où l’on ne parle que d’équations différentielles.

TULIPES

Vous savez que le tout est plus grand que sa partie et que, qui ajoute choses égales à choses égales, les touts sont égaux : vous savez toutes les mathématiques…

Les tulipes qui naissent à présent étaient bien enveloppées dans celles qui fleurissaient il y a 600 ans. Ainsi les équations de l’algèbre sont-elles bien enveloppées dans les propositions que je viens de vous dire ; mais il ne tient qu’à les en tirer. Elles y sont : vous voyez les plus simples et les plus aisées en sortir, puis les autres. Je ne vous apprends rien, mais je vous fais voir jusqu’où va ce que vous saviez.

Fontenelle.

Toutes les vérités mathématiques sont implicitement contenues dans les premières notions, soit, mais il s’agit de les dégager !

LIGNE DE CONDUITE

La ligne courbe représente le cours de la vie pratique, toute de nécessité, de rapport avec nos proches, nos semblables, ou pleine de ménagement pour autrui.