Page:Rebière - Mathématiques et mathématiciens.djvu/95

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
82
MATHÉMATIQUES ET MATHÉMATICIENS

mouvement réel diffèrent encore considérablement des résultats obtenus.

Herbert Spencer.

Nous n’observons que des mouvements relatifs. Lorsque nous croyons marcher en ligne droite dans notre chambre, notre trajectoire dans l’espace est en réalité une ligne courbe compliquée. En effet, la terre se déplace rapidement dans l’espace, en emportant nos maisons.

Si on est fortement penché d’un côté, le corps se porte de l’autre pour faire le contrepoids, et se balance lui-même en diverses manières, pour prévenir une chute, ou pour la rendre moins incommode. Par la même raison, si l’on porte un grand poids d’un des côtés, on se sert de l’autre à contre-peser. Une femme qui porte un seau d’eau pendu à la droite étend le bras gauche et se penche de ce côté-là. Celui qui porte sur le dos se penche en avant ; et, au contraire, quand on porte sur la tête, le corps se tient naturellement droit. Enfin, il ne manque jamais de se situer de la manière la plus convenable pour se soutenir ; en sorte que les parties ont toujours un même centre de gravité, qu’on prend au juste, comme si l’on savait la Mécanique.

Bossuet.

Je me suis proposé de réduire la théorie de cette Science (la Mécanique), et l’art de résoudre les problèmes qui s’y rapportent, à des formules générales.